4 spécialités franco-japonaises à déguster

cuisine

Entre la France et le Japon, il y a une véritable amitié culinaire. Le savoir-faire des chefs des deux pays ont permis de créer des spécialités culinaires franco-japonaises. Ce sont surtout des plats français ou japonais sublimés en ajoutant un ingrédient typique du pays. Ces spécialités culinaires séduisent les amateurs de bonnes cuisines, tant en France qu’au Japon.

1.     Les sushis, une spécialité japonaise revisitée en France

Le resto japonais à Waterloo ne se limite pas à reproduire la recette traditionnelle des sushis. Il propose une revisite de cet incontournable plat japonais. Dans la recette originale, les sushis se composent de riz, de pointe de wasabi et de fine tranche de poisson cru. Il est certes possible de savourer des sushis avec leur recette originale. Néanmoins, le savoir-faire des chefs français et japonais ont donné naissance à des sushis revisités.

2.     Les nouilles japonaises

Comme le pain dans la cuisine française, les nouilles sont incontournables dans l’art culinaire japonais. Ce repas fait le bonheur des gourmands parce qu’il est très copieux. Au japon, les nouilles sont le repas des routards. Faciles à préparées, elles sont parfaites pour se manger durant les longs voyages. En France, les nouilles japonaises prennent une tout autre dimension. Elles sont sublimées avec des ingrédients haut de gamme pour devenir un plat gastronomique.

3.     Les tempuras

Ce plat figure sans doute parmi les plats japonais les plus appréciés. Inventé au 17e siècle, il est proposé par la plupart des restaurants japonais. D’ailleurs, les tempuras sont devenus une préparation phare dans la gastronomie française. Pour rappel, il s’agit d’aliments frits dans un bain de graisse à basse calories. Au japon, ce sont surtout les tempuras de poisson qui sont les plus appréciés. En France, même les légumes se cuisinent en tempuras. D’ailleurs, ce type de cuisson est devenu une marque de fabrique franco-japonaise.

4.     Les sashimis

A vrai dire, les sashimis sont des spécialités culinaires japonaises. Il s’agit de fine tranche de poisson crus. Le poisson peut être du saumon ou du thon. Il est accompagné de morceau de citron et de radis japonais. Les sashimis sont aujourd’hui revisités par les chefs français. Certes les bases de recette traditionnelle sont maintenues. Néanmoins, d’autres ingrédients viennent relever la saveur du poisson. Les chefs n’hésitent pas à utiliser des épices typiques de la France pour créer des sashimis franco-japonais. D’ailleurs, le plat prend une autre dimension dans les restaurants japonais ou franco-japonais en France.

Laisser un commentaire