Bien préparer sa demande ESTA

Bien préparer sa demande ESTA

Sans visa, l’entrée sur le territoire américain requiert une autorisation ESTA que vous pouvez obtenir en remplissant un formulaire disponible en ligne. Ce qui facilite et rend beaucoup plus pratique le processus de demande. Toutefois, il y a un risque important que cela implique. La moindre erreur ou la moindre coquille pourrait occasionner un refus de votre demande. Voici quelques conseils pour bien préparer sa demande ESTA.

S’appliquer pour remplir les informations personnelles

Avant toute chose, savez-vous quels sont les risques en cas de défaut d’ESTA ? Retenez qu’il s’agit d’un délit réprimé et vous n’avez absolument aucun intérêt à vous en passer.

Pour ce qui est de la demande, il est généralement recommandé que l’impétrant lui-même procède au remplissage du formulaire pour éviter des erreurs. Ne paniquez surtout pas, il ne s’agit pas d’un examen où on vous posera des questions auxquelles vous ne pourrez pas répondre. Il existe trois grandes catégories de questions sur le formulaire. Il s’agira de renseigner nom et prénoms, sexe, date et pays de naissance, pays de naissance, numéro de téléphone avec l’indicatif, les informations de votre passeport, etc.

Faites en sorte que les informations, surtout celles liées à votre identité, soient exactement les mêmes que celles inscrites sur votre passeport. Une petite différence pourrait être à l’origine du refus de votre demande.

Qu’en est-il des autres questions ?

Après l’étape des informations liées à votre identité, vous aurez droit à une série de questions auxquelles il faudra répondre par oui ou par non. Elles serviront à établir votre profil et c’est à ce niveau surtout que votre possibilité d’entrée aux États-Unis se juge. Faites donc attention. Lesdites questions tournent généralement autour de :

  • votre état de santé (vos allergies, vos antécédents sanitaires)
  • vos antécédents avec la justice
  • vos éventuels antécédents avec le service de l’immigration des États-Unis, etc.

Notez qu’il ne s’agit pas de répondre non aux questions pour espérer s’en sortir facilement. Cela pourrait se retourner contre vous. Lisez et relisez bien les questions avant d’y répondre. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire relire à un ami ou parent afin qu’il puisse apprécier la concordance des informations ainsi que la véracité des réponses aux questions.

Pour finir, des informations à propos de votre lieu de destination et les motifs du voyage vous seront demandées dans la dernière partie. Il est vrai que ces questions sont facultatives, mais lorsque vous choisissez de mettre les détails de date et heures de décollage par exemple, cela optimise vos chances d’obtention de l’autorisation.

Comment procéder lorsqu’il y a une erreur à corriger ?

Lorsque vous avez omis un mot ou glissé une lettre au lieu d’une autre et que vous ne vous en rendez compte qu’après l’envoi du formulaire, il est possible d’informer le service en charge. Vous pouvez en effet, signalez très rapidement la faute à travers un mail à l’équipe responsable de la vérification des dossiers. Toutefois, sachez qu’il n’est plus possible de corriger un formulaire après sa soumission.

Toutefois, les informations telles que votre numéro de téléphone, votre adresse mail ou l’adresse de destination peuvent être mises à jour.

Laisser un commentaire