Comment payer ses achats en Chine ?

Comment payer ses achats en Chine

Une des principales préoccupations quand on voyage est de savoir comment régler sur place. Si l’argent liquide a longtemps été la solution privilégiée par les voyageurs en Chine, les choses ont aujourd’hui bien changé avec le passage au numérique et le développement des applications mobiles. Comment cela se passe et comment utiliser ce nouveau mode de paiement lors de votre prochain voyage ?

La Chine devient une société sans argent liquide

Il faut tout d’abord comprendre une chose importante : les cartes bancaires n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer dans la société chinoise. Longtemps le cash a été roi, et puis il y a eu le boom du numérique, notamment par la démocratisation des smartphone.

Une autre chose étonnante est que beaucoup de Chinois n’ont connu internet que par le smartphone, ils ne sont pas passés par une période avec un ordinateur à la maison, connecté sur la ligne téléphonique.

Le téléphone portable a ainsi connu une croissance exponentielle et tout un tas d’applications ont été développées pour créer un écosystème unique. Au centre de cette petite révolution, deux géants de la tech chinoise : Alibaba (avec l’application Alipay) et Tencent (avec l’application Wechat).

Ces deux applications sont plutôt à considérer comme des « super applications » qui englobent tout un tas de mini-programmes permettant de faire quasiment toutes les taches du quotidien : commander à manger, réserver un taxi, un train, un avion, louer un vélo, etc… Et puis surtout elles permettent de payer de façon extrêmement simple, à la manière du « sans contact » mais un peu différent quand même (nous y reviendrons plus bas).

Aujourd’hui, quasiment tout le monde paye avec son smartphone. Dans les grandes villes, c’est plus de 90% des transactions qui sont réalisées ainsi, à tel point que la plupart des Chinois n’ont jamais d’espèces sur eux et que la plupart des commerces et des restaurants n’acceptent même plus l’argent liquide.

Si vous avez l’intention de faire un voyage en Chine, il est important de se préparer à ce mode de fonctionnement qui constitue une petite révolution et qui va sans aucun doute se démocratiser dans le reste du monde durant les prochaines années.

Comment se passe le paiement via mobile en Chine

Tout fonctionne à l’aide de QR codes ; chaque personne un code qui lui est propre, lui permettant de payer ou bien de recevoir de l’argent. Quand vous voulez payer, vous scannez le code du vendeur, vous saisissez le montant, vous validez et c’est payé.

Le système est d’une grande simplicité, et s’il s’est aussi facilement répandu dans toute la Chine c’est qu’il ne demande pas d’équipement particulier (pas de terminal de paiement) : un smartphone suffit. Dans les rues, les QR codes fleurissent partout : aux caisses des boutiques, dans les restaurants, et sur les étales des marchés. Il suffit d’imprimer le code sur un morceau de papier pour accepter les paiements.

Dans les supermarchés ou les magasins, le système est encore plus rapide, car les applications de paiement sont directement intégrées aux caisses enregistreuses. Le montant à régler est directement calculé, vous n’avez qu’à montrer votre QR code personnel sur un lecteur dédié, et c’est tout.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais le système est hyper rapide. Dans un pays de plus de 1,4 milliard de personnes,tout ce qui permet de gagner un peu de temps est important. Les Chinois sont très pragmatiques à ce niveau là.

Si vous avez l’habitude de voyager, vous savez que transporter beaucoup d’espèces sur soi n’est pas très rassurant et qu’il faut trouver des astuces pour les cacher. La dématérialisation complète des paiements ouvre la voie à un autre type de voyages dans lesquels payer n’est définitivement plus un problème.

Comment payer avec son smartphone comme un Chinois

C’est là que les choses étaient compliquées pour les étrangers, car les systèmes de paiement de Alipay et Wechat nécessitaient d’avoir un compte bancaire dans une banque chinoise. Ce qui était quasi impossible (et un peu inutile) pour un voyage touristique de 2 ou 3 semaines.

Les voyageurs commençaient à se trouver dans une situation embêtante : de moins en moins de commerçants acceptaient les espèces, mais il était impossible de payer avec son mobile.

Heureusement les choses se sont enfin débloquées et des partenariats ont été signés notamment avec Visa et Mastercard, afin d’utiliser ces cartes dans les applications de paiements. Les intégrations sont cependant différentes entre les deux concurrents :

  • Sur Alipay, une nouvelle rubrique « Tour Pass » est apparue. C’est une sorte de compte prépayé que vous chargez avec votre carte bancaire, et ensuite chacun de vos achats sera débité de ce compte ;
  • Sur Wechat, votre carte bancaire est directement liée, et chaque paiement sera alors débité de votre carte.

Lequel de ces deux systèmes utiliser ? Idéalement, prévoyez les deux pour être certains d’en avoir toujours un qui fonctionne.