Les langues à mettre en avant pour mieux communiquer en Andorre

Les langues à mettre en avant pour mieux communiquer en Andorre

Les frontières du pays d’Andorre sont liées à d’autres états voisins, comme l’Espagne et la France. Ce petit endroit attire plusieurs touristes venus de plusieurs endroits. Le tourisme est la principale source de ses activités économiques du territoire. Ainsi, nombreux sont les visiteurs qui ont décidé de s’installer en Principauté, dans le pays. Par conséquent, différentes langues y sont parlées.

Les principales langues de communication en Andorre

Parmi la langue parlée en Andorre, vous entendrez l’espagnol, le français, le portugais et sa langue officielle, le catalan. En général, il est facile de se communiquer sur le pays, car parmi le pourcentage de citoyens locaux et étrangers qui vivent en Andorre, nombreux sont ceux qui parlent le catalan comme langue maternelle.

Après le catalan, l’espagnol est le deuxième langage le plus utilisé et la plupart des habitants parlent cette langue. Puis, le portugais a un plus petit pourcentage, suivi du français. Vous avez donc le choix entre ces dialectes pour vous communiquer dans le pays. Les habitants utilisent ainsi le type de langage qui lui est familier.

Le catalan : la langue la plus utilisée en Andorre

Le catalan est le dialecte officiel et prédominant du pays. Si vous visitez le lieu, il vous sera nécessaire d’apprendre un peu cette langue parlée en Andorre. Elle est utilisée de la maternelle à la troisième. Ainsi, si vous et vos enfants avez l’intention de vous expatrier en Andorre, vous serez obligatoirement confrontés à cette langue affermie du pays.

Toutefois, la langue française ou espagnole est aussi utilisée dans de nombreux cours à l’école. Ces langages sont adaptés à la pratique de chacun. Vous pouvez donc utiliser ces deux langages si vous ne parlez pas encore le catalan.

La langue qui domine dans l’administration en Andorre

Comme la langue parlée en Andorre est le catalan, toutes les démarches administratives doivent être rédigées et consignées dans cette langue. Si vous devez donc monter des dossiers de location, d’achat d’une maison, de demande de statut de résidence fiscal ou encore d’ouvrir un compte bancaire, tout sera en catalan.

Il vaut mieux apprendre la langue pour ne pas se perdre dans les préparations des documents. Mais rassurez-vous, il existe des professionnels qui peuvent vous donner des cours de catalan et un accompagnement personnalisé qui vous permettra de surmonter ce petit ennui.

Le multilinguisme en Andorre est avantageux

Au niveau de la communication, la langue parlée en Andorre parait être un vrai défi, mais c’est aussi une opportunité pour vous d’apprendre plus sur chacune des quatre langues utilisées dans le pays. Vos enfants pourront aussi profiter d’une excellente éducation en divers langages.

Plusieurs langues sont ainsi parlées en Andorre, mais le pouvoir actuel mène une politique essentiellement offensive de la défense de la langue officielle du pays, pour des raisons notamment historiques que politiques. Par exemple, les chaines télévisées diffusent majoritairement des programmes en catalan. Puis, tous les journaux sont en ce dialecte dans le but de faire connaître la culture catalane aux téléspectateurs.