Les plats typiques venant de la Normandie

plat normande

Les petits plats en Normandie brillent par leur saveur et leur diversité. Les produits de la mer et le fromage sont mis à l’honneur. Mais les recettes sont nombreuses et très variées. Voici une sélection de quelques plats venant de la région.

La teurgoule

Cette spécialité de riz au lait est très appréciée en tant goûter. Elle est apparue lors de la moitié du 18ème siècle. La recette se distingue par le temps de cuisson. En effet, il faut compter entre 5 et 6 heures. Et la température du four doit être de 150°C lors de la première heure. Ensuite, il faut baisser à 110°C. Il faut 150 g de riz pour 2 litres de lait entier. Normalement, le riz doit fondre avec le lait pour former une crème. Le plat est prêt lorsque la croûte à la surface est dorée. Et à l’intérieur, la préparation ne doit pas être liquide.

L’omelette de la mère Poulard

Anne Boutiaut, également surnommé mère Poulard tenait avec son mari célèbre auberge au Mont-Saint-Michel. Elle a élaboré de nombreuses recettes et celle de son omelette est la plus célèbre. Le secret est de séparer les jaunes des blancs. Il faut battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Ensuite, il faut faire fondre un peu de beurre avant de verser les jaunes battus. Il faut y ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Lorsque la préparation commence à cuire, vous pouvez incorporer les blancs. Cette étape doit être achevée en 3 fois uniquement.

La salade cauchoise

Cette salade est une spécialité culinaire de la Haute-Normandie. Elle est préparée surtout avec de la pomme de terre. Il en faut 1kg pour 4 personnes. Après une cuisson de 25 minutes, il faut les laisser refroidir avant de les découper. Ensuite, il suffit d’ajouter 2 cœurs de céleri découpés. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de ciboulette. La recette requiert aussi 4 tranches de jambon blanc et de la crème fleurette. Il suffit de fouetter la crème avant de verser sur les pommes de terre.

L’escalope normande

Ce plat nécessite 200 grammes de champignons de Paris. Après les avoir épluchés il faut les faire dorer. En même temps il faut faire cuire l’escalope avec un peu d’oignon haché. Une cuisson de 5 minutes de chaque côté est suffisant. Ensuite il suffit d’ajouter les champignons avec la crème fraîche. Vous pouvez accompagner avec des pommes de terre cuites. Parfois il est possible d’ajouter un peu de Calvados.

Le Douillon normand

Le Douillon est un dessert typique de la Normandie. Il s’agit d’un mélange de pâte feuilletée et de pomme. Il faut une pomme par personne. Il ne faut pas oublier de bien l’éplucher et enlever le cœur. Ensuite, il faut déposer une pâte feuilletée dans un four à 200°C. Elle doit être assez grande pour recouvrir la pomme en entier. Vous pouvez ensuite déposer la pomme au centre. Il faut ajouter du caramel à tartiner et de la crème fraîche avant de refermer. Pour obtenir une pâte dorée, il faut badigeonner avec un peu d’œuf. La cuisson est de 200°C pendant 5 minutes puis 180°C pour les 25 minutes restants.

Laisser un commentaire