Ne rien rater lors d’une randonnée dans l’Orne en Normandie

l’Orne

Département de la région Normandie, l’Orne est un paradis pour les randonneurs. Il s’agit du meilleur endroit pour profiter du calme et de la tranquillité. Le choix est large au niveau des sentiers et des circuits. Ce lieu d’exception recèle une richesse naturelle et historique passionnante.

Les lieux incontournables

L’Orne possède de nombreux paysages magnifiques. Vous pouvez aller à la découverte de ces lieux uniques à pied ou à vélo. De nombreux touristes optent également pour une balade à cheval. En effet, l’équitation est un sport très apprécié dans la région. Les sentiers adaptés à cette activité sont nombreux. Le grand domaine Bagnoles de l’Orne est un endroit incontrôlable dans la localité. Il s’agit d’une station thermale du « bien-être ». Elle se trouve au cœur de l’immense forêt des Andaines. Les visiteurs peuvent profiter de 7000 ha de verdure. Une balade en calèche est possible d’avril à septembre. La forêt d’Andaine est surtout connue pour ses histoires et légendes. La forêt d’Ecouves est un peu plus vaste avec ses 15 000 hectares. Vous pouvez y admirer le château de Sassy. Il possède de beaux jardins étagés à la française. Le château de Carrouges est également une bonne option. Vous pouvez grimper au sommet des monts. Le signal d’Ecouves par exemple est un bon choix. Il culmine à 413 mètres.

Découvrir le parc Normandie-Maine

Il faut noter que la forêt domaniale est divisée en parcelles numérotées. Cela facilite l’orientation. Des cartes sont également en vente à l’office du tourisme. Entre autres, les circuits randonnées pédestres varient de 5 à 12 km. Ces deux forêts font partie du parc naturel régional Normandie-Maine. Il possède une superficie de 2 500 m2. En effet, il s’étend sur 2 régions, la Normandie et les Pays de la Loire. Au total, 164 communes sont concernées. Les paysages sont très diversifiés. Il y a des forêts séculaires, des bocages et des campagnes ouvertes. Il s’agit d’un mélange de territoires sauvages et de villes urbanisées. La plupart des parcours ont comme point de départ la Maison du Parc à Carrouges. Sur place, les touristes peuvent louer un vélo électrique. L’Orne possède plus de 440 km de pistes cyclables.

Opter pour le parc national Le Perche

Le parc national Le Perche est également une bonne option. Il s’étend sur 1 800 km2 sur les deux départements de l’Orne et l’Eure-Loire. La maison du Parc est un lieu connu dans la localité. Elle est située dans le Manoir de Courboyer. Il s’agit d’un point de départ de plusieurs sentiers. Le Manoir propose un centre d’accueil et d’information. Il s’agit du meilleur moyen de tout savoir sur le parc. De plus, les touristes ont accès à 65 hectares de forêts abritant des chevaux percherons. Il y a aussi des vaches normandes et des ânes du Colentin. Le Perche possède aussi deux forêts préservées. Il s’agit de Bellême et Reno-Valdieu. Dans la forêt de Bellême, le climat est doux et humide. Les randonneurs peuvent se détendre au bord de l’étang de la Herse. Et il ne faut pas rater le Chêne de l’Ecole. Il fait près de 40 mètres de haut. La forêt Réno-Valdieu possède quant à elle plusieurs chênes tricentenaires.

Laisser un commentaire